Hawaii ! Part 2 – Big Island

Direction Big Island

hawaii map Après être restés 5 jours à Oahu, direction l’île d’Hawaii, aussi appelée Big Island car il s’agit de la plus grosse île. C’est également là que se trouve l’un des volcans les plus actifs au monde, le volcan Kilauea. Nous avons pris un vol interne qui allait d’Honolulu à Kona, avec la compagnie Hawaiian Airlines. Durant le vol nous avons pu apercevoir les autres îles d’Hawaii ! Voici donc mon top 10 des choses à voir et à faire sur Big Island.

1. Le sommet du Maunea Kea

Tout touriste qui s’aventure sur Big Island doit aller au sommet du Mauna Kea. Sinon, vous avez raté votre séjour… img_1245 Le Mauna Kea est un volcan endormi (depuis plus de 4500 ans) dont le point culminant est à 4 207 mètres d’altitude (merci Wikipedia). On peut donc aller au sommet, où se tiennent plusieurs observatoires, dont certains peuvent être visités (mais nous sommes allés à la mauvaise période et ils étaient tous fermés au public). L’idéal étant d’y aller au coucher du soleil. IMG_1138 Il est fortement conseillé d’aller au sommet en 4X4 car la route n’est pas pavée… Un petit conseil : vérifiez bien que vous avez fait le plein d’essence et que vous pourrez redescendre, car il n’y a pas de station essence proche du Maune Kea (nous avons eu très chaud, mais heureusement nous avions pile poil ce qu’il fallait pour rentrer chez nous). Petit secret : ne ratez surtout pas la randonnée vers le lac sacré Waiʻau. La randonnée n’est pas longue (par contre vu l’altitude, elle demande quand même pas mal d’effort), et la vue est magnifique, surtout quand le soleil se reflète sur le lac. Par chance il n’y avait personne lorsque nous sommes arrivés !

2. Hawaii Volcanoes Park

Qui dit Big Island dit également le parc national des volcans ! C’est dans ce parc que vous pourrez voir le fameux volcan Kilauea, l’un des plus actifs au monde. Prévoyez plusieurs jours dans ce parc car il y a beaucoup de choses à voir et de randonnées. Bon, je dis ça mais au moment où nous y sommes allés, il y avait le fameux Shutdown de décembre 2018 à janvier 2019, et les parcs étaient supposés être fermés ou en grande partie. Par chance, nous avons quand même pu y aller et voir certaines parties, mais toutes les randonnées étaient fermées.

3. Les anciennes coulées de lave

Comme je le disais juste avant, Big Island abrite un des volcans les plus actifs au monde, le Kilauea. Il est donc possible de voir d’impressionnantes coulées de lave, les dernière datant de 1983 et de 2018. L’éruption de 1983 est la plus importante du Kīlauea depuis que l’archipel est habité.  13,5 kilomètres de routes ont été noyées sous une épaisseur de lave de parfois 35 mètres et 212 bâtiments ont été détruits. Celle de 2018 a notamment détruit des routes et un parc comme vous pouvez le voir sur les photos en bas (mais heureusement la lave s’est arrêté juste avant le barbecue !).

4. Visiter Hilo

IMG_1043 Il n’y a pas beaucoup de grandes villes à Big Island : Kona et Hilo. Nous avions atterri à Kona, mais la ville ne nous a pas vraiment attiré, elle semblait trop touristique. À l’inverse, Hilo semblait plus typique, plus locale. IMG_5300 Il parait qu’il pleut beaucoup à Hilo, mais nous n’avons eu que du soleil ! Prenez du temps pour vous balader dans les petites rues, de visiter les boutiques d’artisans, de faire un tour au marché fermier, de manger des bons plats locaux, dont les fameux poké, et si le coeur vous en dit, allez vous faire tatouer au salon South Seas Tattoo (je vous assure que cela fait un excellent souvenir).

5. Profiter des plages de sable noir

IMG_0923 Tout comme à Oahu, il y a beaucoup de belles plages sur Big Island, notamment des plages de sable noir ! Entre 2 visites, prélassez-vous au soleil et profitez de l’eau chaude. IMG_1232 Vous aurez même la chance de voir des tortues faire leur sieste et des petits poissons, l’eau étant tellement claire. Bien sûr il est important de les laisser tranquilles et de ne pas les toucher. Par contre, faites attention aux méduses dans certaines plages !

6. Parc historique de Pu’uhonua O Hōnaunau

IMG_1031 Si vous aimez les tiki, ces fameuses statues sculptées représentant des hommes dieux, et que vous voulez en apprendre plus sur l’histoire des Hawaïen, il faut passer par le parc historique de Pu’uhonua O Hōnaunau. Je ne vous en dis pas plus, mais le parc en vaut la peine.

7. Admirer la vallée de Waipi’o

IMG_1195 La vallée de Waipi’o était la demeure d’anciens rois Hawaïen, et était densément peuplé. Aujourd’hui, il s’agit d’une région sauvage, parsemées de champs de taro, et qui compte seulement une douzaine d’habitants. Au point d’observation, vous aurez une très belle vue des plages et des falaises. Pour les plus courageux, il est aussi possible de faire des randonnées.

8. Le jardin botanique

Ne ratez pas le jardin botanique proche d’Hilo pour voir des belles plantes tropicales (plus de 2000 espèces !) qu’on n’a pas l’habitude de voir par chez nous. Vous croiserez aussi des petits gecko, ces petits reptiles trop mignons. Le jardin se fait assez vite, comptez 1 à 2 heures pour en faire le tour.

9. Usine de noix de macadamia

Hawaii est connu pour ses noix de macadamia ! Personnellement j’adore ça, que ce soit dans les cookies, les crèmes glacées, ou juste comme ça. Mauna Loa, une usine de noix de macadamia, permet au public de la visiter. Vous pourrez voir comment sont traitées les noix, et il y a bien sûr une séance de dégustation et une boutique avec tous plein de choix !!!! Passage incontournable si vous cherchez de beaux et savoureux souvenirs à offrir (bon, pour ceux qui ne peuvent pas visiter l’usine, vous pourrez en trouver à Walmart, et pour moins cher…). IMG_1290

10. La bouffe, encore et toujours…

IMG_1243 On termine par le plus important : la bouffe ! Nous avons très bien mangé sur Big Island. J’ai malheureusement oublié de noter les adresses, mais en cherchant un peu vous trouverez facilement des restaurants qui proposent des plats locaux. Il y a un marché de nuit les mercredis soirs à Kalapana, le « Uncle Robert’s Awa bar and farmer’s market » qui vaut vraiment la peine ! Plusieurs stands de nourriture sont présents, allant de la pizza, à la cuisine asiatique, le tout accompagné de musique live. Vous pouvez aussi trouver des stands d’artisans. Pour ceux qui aiment le sucré, faites un tour au Punalu’u Bake Shop qui propose de délicieux beignets ! divider cloud Voilà  pour Hawaii ! J’espère vous avoir donné envie de visiter ces magnifiques îles ! En tout cas, moi j’y retourne dès que possible !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s