Hello la compagnie,
Comme promis, voici un nouvel article ! Cette fois-ci sur Universal Studios à Orlando ! J’ai eu la chance d’y aller fin février pour un week-end de 3 jours ! Voici donc un aperçu du parc d’attraction + quelques conseils pour un séjour réussi !
J’ai également fait une courte vidéo de mon passage :
1. Préparer son voyage 
Avant tout, les préparatifs ! Nous avions réservé nos billets d’avion chez Air Transat, qui propose des vols Québec – Orlando ! Youpi !
Nous vous conseillons de choisir les dates de votre séjour en fonction du calendrier suivant, très très utile : Orlando Crowd Calendar. Celui-ci indique par jour le niveau d’occupation du parc sur une note de 0 à 10 (10 étant le pire, vous ne pourrez quasiment pas circuler dans les parcs et vous devrez attendre des heures pour les attractions). Sachez que ce calendrier est valable aussi pour les parcs Disney.
À la période de notre séjour, il y avait une note de 6-7/10 (sachant que nous y étions un week-end), et franchement c’était très bien, il y avait quand même du monde, mais le matin était plutôt tranquille et le soir aussi. Nous avons attendu maximum 45 minutes pour une attraction, et minimum 10 minutes, et nous avons quasiment fait toutes les attractions.
Concernant les bagages, prenez le minimum pour ramener le maximum de souvenirs ! Il fait chaud à Orlando mais prévoyez tout de même un habit chaud pour le soir.
Pour le logement, nous avons tout simplement réservé un hôtel sur Booking, à quelques km des parcs (nous avions loué une voiture mais sachez que beaucoup d’hôtels proposent des services de navette).
Pour les billets Universal, nous les avons pris sur le site officiel (ce qui est pratique si vous ne voulez pas vous taper une attente supplémentaire sur place). Nous avons pris un pass 3 jours (qui coûtait seulement 20$ de plus qu’un pass 2 jours). Sachez que pour prendre le Poudlard Express qui relie 2 parcs, vous devez obligatoirement prendre un ticket Park-to-park (qui coûte forcément plus cher…).
Note importante : n’oubliez surtout pas de faire la demande d’ESTA avant d’y aller, au moins quelques jours avant. Nous l’avons fait la veille car nous avions oublié, et je peux vous dire qu’on a serré les fesses en espérant l’avoir à temps (sinon, bye bye les vacances).
2. Arrivée à Orlando (sous la pluie) ! 
Le jour J, nous nous rendons à l’aéroport de Québec, il est 5h du matin, personne sur les routes et personne dans l’aéroport ! Tout se fait très vite et nous voilà dans l’avion ! 3h30 plus tard, nous voici à Orlando, Floride !!! Il ne fait pas très beau et très chaud, mais c’est toujours mieux que -20 degrés !
Après avoir récupéré notre voiture de location, direction Universal !!! (car oui, on ne veut pas perdre de temps !).
Il y en tout 3 parcs d’attraction Universal : Universal Studios Florida (le principal), Islands of Adventure et Volcano Bay (le parc aquatique). Il faut faire les 2 premiers pour profiter des attractions (Volcano Bay étant vraiment pour se baigner).
Le premier jour nous avons principalement visité les 2 parcs et fait du repérage, sans faire d’attraction. En passant dans la partie Harry Potter, je suis devenue folle mais on y reviendra dans la partie 5…
3. Universal Studios Florida (et le top 5 des attractions)
Le parc principal comprend 15 attractions, et 2 sections thématiques :
- une sur Harry Potter avec le Chemin de Traverse, où vous pourrez acheter votre baguette chez Ollivander, retirer un peu d’argent à la banque de Gringotts, boire un coup aux 3 Balais et prendre le Poudlard Express à la gare de King’s Cross !
- une sur les Simpson avec une rue de Springfield, où vous pourrez notamment boire un coup à la taverne de Moe, faire vos courses au Kwik-E-Mart, et manger au Krusty Burger !
Je ne vais pas trop détailler le parc pour vous laisser un peu de mystère quand même… Mais voilà mon top 5 des attractions à faire :
- Harry Potter and the escape of Gringotts : voir les détails dans la partie 5
- Revenge of the mummy : un rollercoaster sans looping et pas trop violent, mais quand même avec son lot de surprise et de sensations !
- Race through New York starring Jimmy Fallon : attraction en 3-D où l’on suit Jimmy Fallon, de New York… à la lune (oui oui). Personne ne faisait la queue pour cette attraction, et pourtant elle est très drôle et originale ! Je vous la conseille (sans vous en dire plus).
- Transformers the ride 3-D : une autre attraction en 3D motion qui vous emmène au coeur d’une bataille entre les Transformers ! Accrochez-vous, ça secoue bien !
- The Simpsons Ride, Despicable Me Minion Mayhem et Shrek 4-D : je mets ces 3 attractions au même niveau. Il s’agit encore d’attraction en 3-D motion, qui sont drôles mais peut-être un peu plus pour les enfants.
Et le prix de l’attraction la plus nulle revient à… Fast & Furious supercharged !!! Honnêtement, n’attendez pas plus de 10 minutes, ça n’en vaut pas la peine.
4. Islands of Adventure (et le top 5 des attractions)
Le 2ème parc comprend 19 attractions (14 si on enlève celles pour tout petits), et 3 sections thématiques :
- une sur Marvel et ses comics
- une sur Jurassic Park
- une autre sur Harry Potter avec cette fois-ci Pré-au-Lard et le château de Poudlard
Il existe également 2 sections pour les plus petits (Toon Lagoon et Seuss Landing).
Voici mon top 5 des attractions à faire :
- Kong Skull Island : une attraction 3D motion où on se retrouve dans une Jeep dans la jungle, et King Kong n’est pas très loin…
- Harry Potter and the forbidden journey : voir les détails dans la partie 5
- Jurassic Park : si vous avez toujours voulu visiter Jurassic Park, c’est le moment ! Mais attention au T-rex…
- The amazing adventures of Spiderman : la meilleure attraction 3D du parc !
- le Poudlard Express : voir les détails dans la partie 5
Note : je n’aime pas les rollercoasters trop violents donc je n’ai pas fait The Incredible Hulk ou le Hollywood Rip Ride Rockit, mais je suis sûre qu’ils raviront les amateurs de sensation forte.
5. The Wizarding world of Harry Potter
Bon, on passe maintenant à la partie la plus intéressante !!! The Wizarding world of Harry Potter… Après avoir visité les studios près de Londres, il ne me manquait plus que le parc d’attraction pour assouvir mon côté fanatique Harry Potter. Pour faire court, je conseille vraiment de faire le parc d’attractions Universal car c’est quand même différent des studios à Londres : on se croirait vraiment dans l’univers Harry Potter ! Imaginez : se promener à Pré-au-Lard en buvant une Bièraubeurre, aller dans Pourdlard et suivre Harry, Hermione et Ron sur un balai, prendre le Poudlard Express, et enfin faire ses emplettes sur le Chemin de Traverse ! En plus, il y a souvent des gens costumés, ce qui rend l’expérience encore plus amusante !
Voici donc un peu plus en détails à quoi ça ressemble :
Si vous commencez par le parc Islands of Adventure, vous atterrirez à Pré-au-Lard ! Comme on est en hiver, ils ont mis de la fausse neige sur les toits, on y croirait presque (s’il ne faisait pas 25 degrés en moyenne).
À Pré-au-Lard vous pourrez manger aux Trois Balais ou à La Tête de Sanglier.
Vous pourrez aussi vous gaver de sucreries chez Honeydukes !!! N’oubliez pas d’acheter les dragées surprise de Bertie Crochue ! Ainsi que les Chocogrenouilles pour collectionner les cartes des sorciers !
Une fois que vous aurez fait le plein, direction Poudlard !
Dans le château se trouve l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey, à faire absolument ! On y suit Harry, Ron et Hermione sur notre Nimbus à travers Poudlard. Petit avertissement : il y a des animations 3D et ça bouge quand même pas mal, alors je le déconseille aux gens qui souffrent du mal des transports. Mais il n’y a pas de descente ou de sensation forte.
À savoir également, avant de faire l’attraction, on passe dans le château et il y a différents décors à admirer, comme la salle de classe du professeur Lockhart, le bureau de Dumbledore ou encore les corridors avec les tableaux qui bougent et parlent ! Même si vous ne voulez pas faire l’attraction, vous pouvez quand même visiter le château. Et le soir, il y a aussi des animations lumineuses sur le château !
Outre l’attraction dans Poudlard, il y a la nouvelle attraction d’Hagrid, mais malheureusement elle est tellement prisée qu’il y a énormément d’attente et elle tombe souvent en panne… Je n’ai donc pas eu la chance de la faire.
Bon, une fois qu’on a survécu à notre aventure avec Harry, direction le Poudlard Express !!!
Vous pourrez aller dans l’autre parc Universal Studios Florida grâce au Poudlard Express, mais pour cela il vous faut un ticket Park-to-park. À bord du train, vous verrez des animations sur écran. Les animations ne sont pas les mêmes selon le sens du trajet ! Je vous incite donc à prendre le Poudlard Express dans les 2 sens !
Une fois arrivé à l’autre parc, vous sortez de la gare de King’s Cross !
Proche de la gare, vous verrez le Magicobus avec Stanley ! Et un peu plus loin la maison ancestrale des Black au 12 Grimmauld place. Bon j’ai essayé d’entrer dedans mais j’ai pas réussi…
Enfin, sachez qu’il y a une cabine téléphonique d’où vous pourrez appeler le Ministère de la Magie ! Mais bon, seulement en cas d’urgence hein !
Bon, et maintenant direction le Chemin de Traverse ! Pour aller acheter tout plein de choses, et récupérer des sous à la banque de Gringotts. En avant !
Voilà à quoi ressemble l’entrée du Chemin !
Il y a tout plein de choses à faire. Si vous avez un petit creux, allez au Hopping Pot ou au Chaudron Baveur !!! Je n’ai pas pu tester, mais les plats avaient l’air bons ! Et pour ceux qui préfèrent le sucre, il y a une boutique de crème glacée : le glacier de Florian Fortarôme !
Parmi les choix de saveurs, citons la Bièraubeurre, chocolat chili, Earl grey et lavande ou encore fraise et cacahuète !
Côté shopping, il y a de quoi faire ! Tout d’abord, vous devez vous procurer une baguette chez Ollivanders ! D’ailleurs, sachez que vous pouvez acheter des baguettes interactives, qui provoquent à certains endroits (indiqués par un signe) des animations si vous faites le bon mouvement avec. Bon, en dehors du parc, c’est sûr qu’elles ne vous serviront pas à grand chose… Quoique…
Vous pourrez acheter des vêtements et petits objets ensorcelés dans des boutiques telles que Quality Quidditch, Wiseacre’s Wizarding Equipment ou encore chez Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux !
Bon, et maintenant qu’on a bien dépensé, si on allait faire un tour à la banque de Gringotts ! Là où se trouve l’attraction Harry Potter and the escape from Gringotts. Vous ne pouvez pas la rater avec le Pansedefer Ukrainien, ou dragon de Gringotts (oui oui je suis une experte en dragons).
Régulièrement, il y a une animation où le dragon crache du feu ! Vous le saurez quand vous entendrez les rugissements… Préparez votre caméra !
À l’intérieur de la banque se trouve la file d’attente pour l’attraction. Une partie de la banque a été recréée, et elle est vraiment bien faite ! Les gobelins bougent vraiment !
L’attraction Escape from Gringotts est un rollercoaster avec certaines animations 3D. Il y a une seule vraie descente (mais je ne vous dirais pas quand pour la surprise). Elle est donc accessible pour tous (sauf vraiment les plus peureux). Pour ma part j’ai beaucoup aimé car on a vraiment l’impression d’être dans les profondeurs, et qu’on va peut-être y rester ! Hahahaha.
Petite précision pour les attractions à sensation : tout objet est interdit, il faut donc déposer ses affaires dans des lockers qui sont gratuits pendant quelques heures. Les lockers se trouvent en général à côté des attractions et sont bien indiqués. N’oubliez pas de les utiliser car vous pourriez bien avoir attendu 2 heures pour finalement vous voir refuser l’attraction car vous avez vos affaires !
Bon et bien voilà, cela clôt le chapitre Harry Potter. J’en garde de très bons souvenirs… J’espère avoir donné envie à certains d’entre vous ! Pour une expérience optimale, je vous conseille de faire les zones Harry Potter dès l’ouverture des parcs car il y aura moins d’attente et vous pourrez prendre de belles photos. Et d’y retourner le soir (pour du shopping par exemple), car il y aura aussi moins de monde.
6. Universal CityWalk
Juste avant les parcs, il y a une zone de restaurants et de commerces : l’Universal Citywalk. À part y manger, il n’y a pas trop d’intérêt… Si vous aimez les fruits de mer, je vous conseille de manger au Bubba Gump Shrimp Company ! C’est une chaîne de restaurants inspirés du film Forrest Gump qui sert plein de plats de fruits de mer en grande portion.
7. Quoi acheter comme souvenir
On aimerait tout acheter dans les boutiques !!! Mais il faut savoir se contrôler un peu… (et surtout contrôler son portefeuille). En tant que fan d’Harry Potter, je vous conseillerais d’acheter :
- des friandises à partager ou à offrir de chez Honeydukes
- une baguette de chez Ollivanders
- un T-shirt ou sweatshirt à l’effigie de votre maison (ou de Doby)
- un mug souvenir Wizarding world of Harry Potter (pour montrer que vous y avez bien été)
- un pins ou porte-clé que vous pourrez toujours garder avec vous !
En dehors des souvenirs Harry Potter, vous trouverez tout plein de produits de vos films préférés (Jurassic Park, Men in Black, les Minions, etc.). Sachez également qu’il y a des produits exclusifs aux parcs Universal, comme cette peluche Hello Kitty x Jaws.
Et pour les plus gourmands, n’oubliez pas de prendre le donut géant des Simpson, ou comment offrir le diabète en boîte !
8. Petit détour à Disney
Comme nous ne passions jamais toute la journée à Universal, nous avons eu le temps de faire un petit tour au Disney Springs, l’équivalent du Universal Citywalk : ici, beaucoup de restaurants et de boutiques, tout est fait pour dépenser !
Je suis allée bien sûr à la boutique World of Disney ! Vous trouverez de tout, des princesses Disney, au dernier Pixar en passant par Star Wars. Par contre, attendez-vous à payer très cher (pour vous donner une idée, les T-shirts tout simples sont à 35$ américains + taxes). Imaginez le reste ! Mais il se peut que vous trouviez des produits exclusifs au parc !
9. Le retour
Bon et bien notre séjour à Universal prend fin ! Comme nous avions un peu de temps avant notre vol, nous avons fait un petit tour au centre-ville d’Orlando, qui est petit mais sympa (il y a un lac et on peut se balader autour).
Nous sommes aussi allé au centre commercial The Florida Mall, où se trouvent un magasin géant de Crayola, une boutique Disney store, M&M’s world, Uniqlo et plein de restaurants.
Ensuite, retour à Québec et au froid ! Cette petite coupure nous a fait du bien. Si nous avons un conseil à donner, c’est de prévoir au moins une semaine pour avoir le temps de faire les parcs (sur 2 ou 3 jours) et visiter la Floride car il y a des choses à voir et à faire : Key West, le centre de la NASA, Miami, les Everglades, les plages… Parce que quitte à acheter des billets d’avion, autant en profiter au maximum ! C’est juste que nous manquions de jours de vacances…
Sur ce, chers moldus, je vous dis à bientôt ! N’hésitez pas à donner votre avis sur les parcs Universal et ce que vous avez préféré !
ce devait être fantastique, ils ont vraiment misé sur l’attraction Harry Potter et j’avoue que ce devait être magique, par contre que de monde, heureusement que le virus n’était pas encore là, quoique…., c’est un super article qui m’a permis de voir pas mal, comme ta petite vidéo bien intéressante, merci pour toutes ces photos et explications, ce sont de très bons souvenirs ! biz
J’aimeAimé par 1 personne