Hawaii ! Part 1 – Oahu

Aloha ! stitch

En janvier dernier, moi et mon chéri avons eu la chance de visiter Hawaii !!! Je vais donc partager avec vous notre voyage, nos impressions et nos moments forts !

divider-cloud

Le départ plane

Tout d’abord, nous sommes partis de Montréal le 11 janvier 2019, sous la neige. Il faisait une température ressentie de -26 degrés ce jour-là… Autant dire que ça piquait (surtout qu’on ne voulait pas emmener notre manteau d’hiver), et qu’on avait hâte d’arriver.

IMG_0500
La température au départ et à l’arrivée !

Le voyage a été un peu long car nous avons fait 2 escales : Montréal – Edmonton et Edmonton – Vancouver, avant de faire Vancouver – Honolulu. Idéalement, je vous conseille de faire une escale, cela coupe un peu le voyage mais c’est relativement court (comptez un voyage de 12h pour Montréal – Vancouver – Honolulu).

Même si nos escales furent brèves, nous avons eu la chance de voir les magnifiques montagnes Rocheuses. Vancouver a l’air d’être une très belle ville, nous aimerions la visiter un jour !

IMG_0474
Magnifiques Rocheuses Canadiennes !

Une fois arrivés à Honolulu, nous avons été accueillis par un beau 30 degrés. Direction l’hôtel et dodo !

divider cloud

L’île d’Oahu

hawaii map

Nous sommes d’abord restés quelques jours sur l’île d’Oahu, là où il y a Honolulu, la capitale d’Hawaii. C’est également sur cette île que se trouve Pearl Harbor.

Si vous allez à Hawaii, je vous conseille fortement de louer une voiture, car il y a beaucoup de choses à voir en dehors des grandes villes !

Voici mon top 10 des choses à voir et à faire :

1. Profiter des plages (en dehors de Waikiki Beach)

Alors, nous avons testé Waikiki Beach, la plage la plus connue d’Honolulu, mais honnêtement je vous la déconseille. C’est un vrai nid à touristes, il y a beaucoup de monde, et surtout il y a des buildings partout !

Dès que vous sortez de la ville, il est facile de trouver de très belles plages beaucoup plus calmes. Nous avons même eu une plage à nous tout seul, en plein après-midi !

IMG_0603
VS Waikiki Beach, la plage des touristes

2. Aller admirer la vue de Nu‘uanu Pali

Prenez la voiture et admirez la route de Nu‘uanu Pali Drive, avec ses grands arbres et sa forêt pour arriver jusqu’au point d’observation. Ici, vous aurez une magnifique vue panoramique des falaises de Koʻolau.

C’est ici, en 1795, que le roi Kamehameha I remporta la bataille qui lui permettra de régner sur Oahu.

IMG_0503
Nu‘uanu Pali Lookout

3. Visiter Honolulu

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Honolulu. Tout d’abord, allez vous promener près de l’Aloha Tower qui est un phare, et également lieu symbolique de l’accueil des immigrants.

Prenez une photo de la femme dansant le Hula, devant l’Aloha Tower, puis baladez vous le long des quais.

Près de l’Aloha Tower, il y a pas mal de sites à visiter, tels que le palais Iolani, l’Honolulu Museum of Arts, le Washington Place, et bien sûr la statue du roi Kamehameha (oui, comme dans DBZ). dbz

IMG_0554
King Kamehameha I, 1er roi d’Hawaii

À faire également à Honolulu, le quartier de Waikiki (mais pas pour se baigner comme dit plus haut). Le soir le quartier est très animé avec tous ses restaurants et ses boutiques. Beaucoup de gens viennent sur la plage pour admirer le coucher de soleil. Il y a également des statues tout le long de la plage.

IMG_0604
Statue sur Waikiki Beach

Enfin, Honolulu est LA place pour faire du shopping ! Si vous voulez vous faire plaisir et dépenser, le centre commercial Ala Moana est LA place où aller. Il y a plus de 350 boutiques et un énorme food court ! Si vous y allez, faites un tour à Honolulu Cookie Company, une boutique spécialisée dans les cookies faits là-bas, parfait comme cadeau. Passez également à ABC Store pour tout ce qui est souvenir kitsch !

IMG_0576
Centre commercial Ala Moana

Si vous aimez le Japon, il faut ABSOLUMENT passer au Shirokiya Japan Village Walk, qui est collé au centre commercial Ala Moana. Il y a plein de kiosques de bouffe (dont les fameuses crêpes japonaises), un coin gashapon, et des boutiques d’accessoire kawaii !

4. Aller sur le site de Pearl Harbor

Près d’Honolulu, se trouve Pearl Harbor, où a eu lieu la tragique attaque du 7 décembre 1941, faisant plus de 2400 morts. Il y a maintenant plusieurs musées et monuments commémoratifs. Si vous ne devez visiter qu’une chose, c’est le memorial de l’USS Arizona, qui se fait par bateau. Avant d’aller au memorial, on vous présente une vidéo qui rappelle les évènements du 7 décembre.

Surtout, pensez à réserver votre billet avant, car beaucoup de visiteurs viennent, et les places sont vite prises.

5. Visiter la vallée des temples (Valley of the temples)

Proche d’Honolulu se trouve la vallée des temples, qui est en fait un grand cimetière qui rassemble différentes religions (bouddhiste, catholique, protestante, shintoiste). Il y a également le temple japonais Byodo-In, qui est une reproduction d’un temple de la préfecture de Kyoto.

IMG_0621
L’entrée du Byodo-In

6. Faire des trails

Hawaii est le paradis des trails ! Il y en partout et pour tous les goûts. Je vais vous parler de 2 trails que nous avons fait et qui sont parfaits si vous voulez vous aventurer dans la forêt ou admirer les côtes d’Hawaii.

Le Manoa Falls trail

Un trail de 2,5 km en pleine forêt qui débouche sur une grande cascade. J’ai beaucoup aimé ce trail car il est facile (mettez juste des bonnes chaussures car parfois le sol est glissant), et permet de voir la magnifique végétation d’Hawaii. En plus, on est récompensé par une grande cascade à l’arrivée ! Jugez par vous-même !

Le Makapu’u Point Lighthouse trail

Ce trail pavé de 4 km monte le long des falaises jusqu’à un phare et une sorte de terrasse. La vue est splendide, on peut même apercevoir des baleines au loin si on est chanceux.

Par contre il n’y a pas d’ombre alors prévoyez casquette et bouteille d’eau !

7. Contempler la spitting cave et la faune

Je vais vous parler ici d’un coin secret, pas trop connu des touristes. Il s’agit de la spitting cave, qui est située dans une zone résidentielle. Pour y accéder, il faut descendre une petite pente (qui ne donne pas très envie je vous l’accorde), mais une fois là-bas on ne regrette pas. On a une magnifique vue sur l’océan, sur la fameuse spitting cave, et on peut observer des baleines, phoques et tortues. Par chance nous avons vu les 3 !

IMG_0834
La spitting cave

8. Visiter les lieux de tournage de Jurassic Park au Kualoa Ranch

L’île d’Oahu est connue pour être le lieu de tournage du film Jurassic Park. On se souvient tous de la scène mythique où le Dr Alan Grant et les 2 enfants courent parmis une horde de Gallimimus pour échaper au T-Rex.

Film-Jurassic_Park

Et bien sachez que cet endroit existe (sans les dinos), et qu’il s’agit maintenant d’un ranch ! Le ranch Kualoa propose plusieurs activités telles que du kayak, tyrolienne, des excursions en bateau… Mais la plus populaire est bien sûr la visite des lieux de tournage. Nous ne l’avons pas fait car l’entrée est de 135 $US par personne, ce qui est un peu cher, mais apparemment on peut voir là où ont été tournées des scènes de Jurassic Park, Kong Skull Island, Godzilla, LOST et Hawaii Five-0. Si vous êtes pauvres comme nous, vous pouvez quand même aller jusqu’à l’entrée du ranch, prendre des photos du paysage et aller dans la boutique.

IMG_0643
Le Ranch Kualoa

9. Faire le tour de l’île et voir les surfeurs au Nord

Si vous avez une voiture, il faut prendre une journée pour faire le tour de l’île. Vous pourrez vous arrêter admirer la vue, profiter des plages non touristiques pour vous baigner, et observer les surfeurs sur les plages du Nord (où il est déconseillé de se baigner à cause des vents forts). Selon l’heure, vous pourrez également voir des tortues faire des siestes sur la plage. Et enfin vous pourrez vous arrêter aux food trucks goûter la nourriture locale.

IMG_0746
Une des plages non touristiques. Il n’y avait personne…

10. Visiter le centre culturel Polynésien

Si vous avez le temps et que vous voulez en apprendre plus sur la culture Polynésienne, faites un tour au centre culturel Polynésien de Laie. Vous verrez des tikis, des boutiques de souvenirs, des danseurs, des représentations, et un fameux buffet luau.

 

11. Les crevettes de Giovanni, la glace pilée de Waiola et les bols d’acai

Dernier point, mais non des moins importants, la bouffe ! À Hawaii, on trouve de tout, pour tous les goûts ! Bon, il y a quand même beaucoup de fast food (qui nous rappellent bien qu’on est aux USA).

Par contre il y a aussi beaucoup de chaînes de restaurant asiatiques ! Et ça, c’est bien… Ne serait-ce qu’au centre commercial Ala Moana, on ne sait plus où donner de la tête !

IMG_0601
J’ai réussi à manger de la cuisine Lao ! Aussi bonne que celle de ma mère !

Mais, il est quand même possible de manger non gras et local. Il faut juste faire quelques recherches. Voici 3 mets que je vous conseille absolument.

Tout d’abord, il faut aller au Nord de l’île pour savourer les crevettes à l’ail de Giovanni. Ces crevettes sont populaires, même auprès des locaux, ce qui est un signe ! On en rêve encore…

IMG_0753
Les succulentes crevettes à l’ail de Giovanni… Mmmmmmh…

La glace pilée ou shave ice, est une spécialité d’Hawaii, qui consiste en de la glace pilée et du sirop. C’est simple mais goûtu et peu cher, et il existe un très grand choix de parfums. L’une des meilleures places pour en manger est sans doute Waiola.

Enfin, il y a les bols d’açai, composés de sorbet ou purée congelée d’açai, puis on rajoute plein de fruits par dessus, de noix, de miel, ce qu’on veut en fait. Trooop bon, rafraîchissant et santé (ça ça dépend hein…).

IMG_0572
Un bol d’açai avec au fond un sorbet d’açai, et par dessus des bananes, fraises, bleuets le tout recouvert de miel !

Voilà, je n’ai pas parlé des POKE ici, car j’en ai mangé sur la prochaine île, BIG ISLAND ! Alors en avant pour la 2ème partie !

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s